Comment organiser un mariage petit budget en Bretagne

Votre DJ dans le 35 et et frontières du 44 et 56

Comment-organiser-un-mariage-à-petit-budget-en-bretagne

Comment organiser un mariage petit budget en Bretagne ?

La tendance en matière de mariage, aujourd'hui, est au mariage à petit prix. Les jeunes générations tournées vers la récup, la sauvegarde de la planète et la débrouille pour affronter les effets de la crise post-Covid, redoublent désormais d'ingéniosité pour organiser des mariages plus sobres. Pour autant, ces mariages n'en sont pas moins réussis. Si vous êtes intéressés par la tendance, l'Éclipse rassemble, dans cet article, de nombreux conseils pour vous permettre d’organiser un mariage original et festif sans vous ruiner.

Louer un lieu de réception à petit prix

La location d'une salle de réception est l'un des gros postes de dépenses pour un mariage. Pour le faire fondre, il existe quelques ficelles à savoir.
Si vous tenez absolument à une salle précise, mariez-vous hors saison, entre octobre et avril, pour l'avoir moins cher et ne planifiez pas votre événement un samedi, jour traditionnellement le plus demandé.

Pour un petit mariage, prospectez autour de vous si vous ne connaissez pas quelqu'un susceptible de vous prêter un lieu comme une maison de famille avec un grand jardin.

Pour réduire votre budget, sachez aussi que les salles les moins demandées se trouvent en s'éloignant des grandes villes. Et n'oubliez pas que votre restau préféré peut très bien vous privatiser une salle pour un mariage en petit comité.

 

mariage-petit-budget-en-petit-comité

Se marier en petit comité

Pour se marier en réduisant la facture, le mariage en petit comité a le vent en poupe. Finies les fêtes de plus de 300 personnes, une cinquantaine, voir une trentaine suffisent. La tendance pour certains est même de se contenter de 2 témoins, le mariage dit "en secret", soit dans la plus stricte intimité, étant aussi une tendance qui émerge.Organiser une cérémonie de mariage plus restreinte n'est, de plus, pas qu'une astuce pour faire des économies. À une époque où les couples se remarient beaucoup en secondes ou troisièmes noces, c'est aussi une façon de s'unir plus discrètement et de vivre l'événement dans une ambiance très intime, en n'y incluant que les proches.

 

Opter pour une décoration petit budget

Il existe de multiples conseils et astuces pour réaliser une décoration de mariage à petit budget. Le "Do It yourself" avec les multiples tutos sur Instagram, Tik Tok ou Pinterest inspirent déjà les jeunes mariés depuis pas mal d’années.

Pour trouver de jolis objets, les habitants d'une région comme la Bretagne sont gâtés, avec les multiples ressourceries ou brocantes proposant des matériaux et objets d'occasion. Pour une décoration à petit prix, la nature peut aussi vous fournir, avec les fleurs des champs, les pommes de pins, les fougères...

Vous économisez aussi en installant vous-mêmes votre déco de mariage.

Et pour les plus manuels, qui ont réussi à confectionner des œuvres d'art, il est aussi possible de les revendre sur Internet après le mariage.

repas-de-mariage-peti-budget

Repas de mariage petit budget

 

Oubliez les plantureux repas de noces si votre budget mariage est serré ! De toutes façons, ce ne sont pas les lourds repas trop arrosés qui laissent les meilleurs souvenirs ! D'autant plus qu'il y a mille et une façon d'alléger le coût d'un repas de noces aujourd'hui.

Si vous souhaitez simplement limiter les frais, prévoyez un vin pétillant ou un cocktail plutôt que du champagne pour le vin d'honneur et un seul plat pour le repas. Privilégiez la qualité de la nourriture à la quantité et réduisez aussi la quantité d'alcool. Un vin d'honneur, du vin rouge pour le repas et des bières pour la soirée, peuvent suffire à faire l'affaire.

Les jeunes trouvent aussi de nombreuses idées sur les réseaux sociaux pour des repas de mariage gais et festifs à un prix mini. De multiples idées sont données pour confectionner des buffets ou autres pièces montées en guimauves, smarties et autres friandises réjouissantes et peu onéreuses.

Se marier hors saison

Cela permet d'obtenir des prix plus bas auprès de nombreux prestataires, notamment pour la salle de réception, mais aussi pour l'animation dj, le traiteur et les diverses locations. Pour une cérémonie laïque, un maître de cérémonie peut s'occuper à la fois de l'ambiance sonore et musicale, tout en planifiant le déroulé de l'événement.

 

Commander plus tard ses photos de mariage

Même avec un budget resserré, on imagine mal un mariage sans photos. Pour réduire les coûts, demander à votre photographe de mariage de vous fournir les vôtres en format numérique au départ. Vous penserez au format papier plus tard, le temps de vous renflouer un peu financièrement.

Autres astuces pour organiser un mariage à petit budget

Voici encore pêle-mêle, d'autres idées pour réussir un mariage avec un petit budget. 

S’y prendre longtemps à l’avance

C'est là un conseil de base pour bien réussir des préparatifs de mariage qui doivent tenir dans un petit budget. Planifiez votre mariage de 12 à 18 mois à l'avance, pour vous donner le temps de bien vous renseigner, de dénicher les bons plans, de trouver des foules d'idées sur Internet et de globalement bien comparer les prix et les services des divers prestataires de mariage.

Trouver une robe de mariée ou un complet à petit prix

Les idées ne manquent pas dans ce domaine. Si l'on a quand même du budget, on guette les soldes et les collections des années passées encore en vente. On peut y faire de belles affaires avec des prix souvent divisés par deux. Le
prêt-à-porter permet aussi de s'habiller pour le jour J à petit prix, tout comme la location de robe ou de costume.

Si vous maniez le fil et l’aiguille, n’hésitez pas à confectionner votre robe vous-même, car, là encore, de nombreuses idées circulent sur Internet pour vous aider. Il est possible aussi de passer par une personne qui coud ou des ateliers associatifs, qui confectionnent des modèles de robes bon marché et originaux.

Réduite les coûts du faire-part et de la papeterie de mariage

Les frais de papeterie, avec la distribution des faire-part d'invitation et les cartes de menus font partie des frais qui font décoller un budget de mariage. Mais, pour organiser un mariage pas cher, il est possible de les réduire en les fabriquant soi-même. Là encore, le "Do it yourself" est providentiel avec les innombrables idées qui circulent sur les réseaux sociaux et avec les tutos spécialisés.

Éliminez le superflu

Un mariage peut vite devenir un gouffre pour vos finances, car de multiples idées vont vous être proposées. Or, certaines ne vont pas cadrer avec votre budget limité. Fixez-vous des limites avant de débuter vos préparatifs de mariage. Établir un budget de mariage à ne pas dépasser vous aidera à ne pas faire de folies et à bien peser le pour et le contre pour chaque dépense.

Faut-il réduire son budget pour l'animation et la musique ?

L'animation et la musique sont un point que nous n'avons pas encore abordé. On peut penser qu'il est possible aussi de le réduire en faisant appel à un proche qui aurait du matériel et qui aurait envie d’animer l'événement. Cela n'est pas forcément une bonne idée.

Le premier risque que vous courez est celui d'une sono non prévue ni gérée pour l'événement. Votre fête risque d'être mal sonorisée, sans parler des risques de panne qui gâchent l’événement ou des galères au moment de l'installation et du démontage.

Il faut aussi penser à l'ambiance : êtes-vous capable de divertir vos invités, de leur offrir un moment vraiment inoubliable ? Quant à la piste de danse, il vous faut prévoir des playlists de mariage incluant tous les goûts musicaux des personnes présentes pour éviter les mécontentements.

Pour toutes ces raisons, l'Éclipse Sonorisation vous conseille de réserver longtemps à l'avance votre dj de mariage, de préférence hors saison et de profiter de tous les conseils de cet article.

Prenez aussi le temps de bien planifier l'événement, en principe le plus beau jour de votre vie, pour trouver un dj avec qui le courant passe. Faites moins confiance à la réputation du professionnel, même si elle est excellente, qu'au contact humain et à sa disponibilité.

Vous souhaitez organiser un mariage prochainement ? Avec Pascal, dj de l'Éclipse, vous jouissez des services d'un dj professionnel avec plus de 20 ans d'expérience des mariages en Bretagne. Prestation sur devis tout compris et sans surprise pour un mariage selon vos moyens et sans fausse note !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *