Comment devenir dj pro ?

Votre DJ dans le 35 et et frontières du 44 et 56

DJ-Bretagne-L'Eclipse-sonorisation

Comment devenir dj pro ?

Le métier de dj mélange l'amour de la musique, le goût pour la bonne humeur et la fête et la passion du partage autour de la création de moments conviviaux et festifs. Mais, de la fascination pour la nuit à la table de mixage, le parcours demande un travail acharné. L'Éclipse Sonorisation vous explique pourquoi le métier fait rêver et comment devenir dj pro.

Pourquoi rêve-t-on de devenir dj professionnel ?

Le métier fait beaucoup rêver les jeunes qui ambitionnent parfois de se faire un nom en tant que dj international pour mixer dans les plus grands festivals. Un grand dj est susceptible de travailler dans les plus beaux endroits du monde et de faire de multiples rencontres passionnantes. Avec l'expérience, il ne devient pas uniquement un créateur de mix et de remix, mais il peut créer aussi ses propres morceaux.

Rien d'étonnant, donc, à ce que le métier fasse briller les yeux de plus d'un ! Les dj sont des créateurs d'ambiance qui envoûtent les foules et font danser des milliers de personnes. Le développement de la créativité personnelle est aussi un moteur pour un dj. Son métier l'incite à être curieux de tous les nouveaux sons qui sortent et toujours informé sur les dernières tendances musicales.

Comment devenir dj pro : formation, pratique et qualités

Le chemin qui mène aux platines demande du travail et de l'opiniâtreté. Avant même de devenir dj amateur, il faut s'entraîner et pratiquer. Les jeunes peuvent commencer aujourd'hui par une école de dj, même si, au final, il ne faut pas oublier que c'est la passion du métier et la motivation qui auront le dernier mot.

Les diplômes

Il existe bien des formations qui mènent au métier de dj aujourd'hui. Certaines sont payantes, comme les formations en ligne et d'autres peuvent être gratuites, comme celle de l'école des dj de l'UCPA, qui propose un certificat d'animateur scénique rémunéré, accessible avec un niveau CAP.
Pour une formation reconnue par l'État, misez sur un titre certifiant inscrit au registre national des certifications professionnelles (RNCP). Il n'existe qu'une formation de ce type qui est de niveau bac +2 et délivrée dans l'une des 5 écoles de dj Network sous l'appellation "dj producteur musiques actuelles".

Quelle que soit la formation que l'on choisit, il faut s'intéresser au carnet d'adresses qu'elle offre, important pour le pied à l'étrier en vue de rapidement devenir un dj professionnel.

L'expérience

Comme toutes les carrières artistiques, la carrière de dj demande des sacrifices et parfois de manger "de la vache enragée". Mais ce temps que l'on passera à se former soi-même, à se définir un style et à se construire une culture musicale la plus étendue possible est déterminant pour devenir un jour un bon dj.

Néanmoins, avec les progrès de la technologie, le métier s'est transformé et demande certainement moins d'habileté qu'il y a trente ans.
Plus besoin à présent de passer des heures à chiner chez les meilleurs disquaires en vue de dénicher le vinyle introuvable pour créer des sons révolutionnaires. Aujourd'hui, tous les sample dont l'on a envie se trouvent sur Internet et ouvrent les portes de la créativité sonore en grand.

Au niveau du matériel également, le métier s'est beaucoup simplifié. À présent, il est possible de mixer avec seulement 2 clés USB ou un simple ordinateur muni d'un logiciel. Les platines nouvelle génération sont reliées à l'écran et il n'y a plus qu'à lire et faire quelques réglages. Fini le temps où il fallait travailler ses vinyles durant des heures...

À côté de cela, néanmoins, il faut travailler avec acharnement ses arrangements musicaux et parfois, accepter les échecs pour retravailler ensuite, refaire écouter à une poignée de personnes et se perfectionner encore et encore.

Qualités requises pour le métier de dj

Mine de rien, pour être au top, un dj doit posséder de multiples talents.

Qualités physiques

Une bonne endurance physique est nécessaire, car il s'agit d'un travail de nuit où la station debout prolongée est requise. Le travail d'un dj consiste aussi à entreposer, entretenir et transporter du matériel lourd comme les amplis ou les dispositifs d'éclairage. Pour chaque prestation, il aura à les monter au départ pour les désinstaller et tout ranger dans son véhicule à la fin. En tant qu'indépendant, il travaille souvent seul, ce qui explique que le métier occasionne de la fatigue.

Aimer le partage et la fête

Un dj n'est pas un personnage isolé dans son cockpit ! L'un de ses talents majeurs est de savoir ressentir la température de la salle pour créer l'ambiance qui va galvaniser la piste de danse. Le "feeling" avec les personnes est capital dans le métier, car c'est lui qui permet de décrypter quelle est l'humeur de la soirée et de créer l'atmosphère festive en conséquence. Le but est simple :  chaque danseur doit ressortir de là avec l'impression d'avoir vécu un moment formidable.

De plus, la plupart des dj sont aussi animateurs de soirée, ce qui les amènent beaucoup à exercer leur imagination pour savoir ajouter de l'ambiance par des jeux et des transitions. On peut se représenter un disc-jockey comme un hôte qui vous accueille vous et vos invités, dans un monde qu’il crée pour vous à l’aide à la fois d’une animation musicale sur-mesure et d’un décor scénique adéquat.

Amour de la musique et de l'art

Un bon dj transporte une véritable bibliothèque musicale dans son cerveau ! Il connaît tous les grands courants qui ont marqué la musique pop durant ces 7 dernières décennies : du rock'n'roll années 50 jusqu'à l'EDM, l'Indie rock ou le R&B. Il n'oublie jamais de laisser traîner une oreille curieuse partout où il passe et s'inspire de tout ce qu'il entend. Il s'agit d'un métier passion qui mêle l'amour de la fête, de la nuit et de la créativité musicale.

Le côté technique

Un dj peut travailler pour plusieurs employeurs, comme une boîte de nuit, des bars et des restaurants branchés ou encore des organisateurs de soirées privées. Pour ces derniers, il faut offrir une grande fiabilité au niveau de la préparation des prestations et du matériel que l'on fournit.
Le dj doit pour cela détenir de bonnes compétences manuelles et techniques pour installer, mais aussi pour régler son matériel et parer aux pannes. Il doit aussi savoir gérer toute l'installation d'une soirée en prévoyant le nombre de pièces nécessaires, et, le cas échéant, savoir prévoir du matériel supplémentaire en le louant pour les gros événements.

Enfin, au niveau proprement technologique, les dj doivent maîtriser aujourd'hui les logiciels de musique assistée par ordinateur.

Savoir se faire des contacts

Les grands dj ne sont pas seulement des artistes qui ont su développer leur oreille et mixer comme personne. Ils ont su aussi nouer les contacts qui les ont menés là où ils sont, au fil des soirées et des prestations qu'ils ont assurées avec succès.
À un niveau plus modeste, un bon dj développe beaucoup sa clientèle en sachant tisser des liens de qualité avec ses clients… Il est, en effet, souvent pour eux plus qu'un animateur musical et scénique, par le fait qu'il est l'auteur d'un moment fort destiné à marquer leur existence : mariage, anniversaire, gala... À ce titre, il participe à la vie des personnes et crée une forme d'intimité avec eux qu'ils n'oublieront jamais si la soirée est à la hauteur de leurs espérances.

Vous cherchez un dj professionnel, expérimenté et expert dans l'art des ambiances réussies : contactez Pascal, dj en Bretagne depuis plus de 20 ans. Pascal se déplace sur tout le département du 35 et jusqu'aux limites des départements limitrophes pour animer vos soirées avec professionnalisme et passion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *